Histoire

Être avec des gens qu'on aime, cela suffit.

Pour les amants de l’histoire...

Les villes fortifiées ou bastides furent construites lors du Moyen Age. A différents endroits ont lieu les mêmes marchés qu’autrefois, vous le verrez parfois en entrant dans la bastide “Le marché de Villereal depuis le 12ième siècle.”

Ces bastides et cités médiévales valent la peine d’être visitées : Belves, Monpazier, Villereal, Monflanquin, Penne d'Agenais, Domme, Issigeac, Beaumont du Périgord, Eymet, Cahors, Castillonnes, Gourdon, Puy l’Evêque, Fumel.

De nombreux châteaux furent construits pendant la Guerre des Cent Ans (1337-1453) entre la France et l’Angleterre : Château de Biron, Château de Bonaguil, Château de Castelnaud en Dordogne, Château de Beynac, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château des Milandes et Château de Gavaudun.

Les églises et monastères remontent à avant cette époque, dès le 4ème siècle le Catholicisme gagna en popularité en Aquitaine et les habitants participèrent à la construction de palais, monastères et abbayes : l’Abbaye de St. Avitus Senieur, l’Abbaye de Cadouin, Allemand-du-Dropt, l’Eglise et la Chapelle de Monferrand du Périgord et l’église monolithique de Saint-Emilion.